Evolution du spectacle

Le spectacle varie toujours d'une année à l'autre mais parfois aussi d'un jour à l'autre selon les acteurs.

Depuis 1996, il y a eu de nombreuses modifications dans le spectacle. C'est ici que seront répertoriés tous les changements.

A noter que depuis le milieu des années 2000, les évolutions du spectacle semblent s'être amenuisées. Si des décors peuvent subir un coup de peinture, la mise en scène et le jeu des acteurs sont très sensiblement les mêmes d'une représentation sur l'autre.

1996

Photo

Dans le spectacle d'origine, il y avait une scène où Marcel était semblable à un dompteur jouant avec ses fauves : les trois motos. A chaque fois qu'il montrait le tableau à l'un des conducteurs de la moto, ce dernier levait sa roue avant comme pour rugir...

LE RAT D'HOTEL ETAIT TEMPORAIREMENT UN HOMME. Il apparaîssait aussi clairement que le Rat d'Hôtel était joué par un acteur masculin lors de cette scène. Sa musculature faisait contraste avec l'actrice qui faisait le reste du spectacle.

1998

Dans la scène des motos, lorsque le Gendarme est tracté par la moto du Voleur Masqué, il est apparu que des petits fumigènes étaient déclenchés aux pieds du Gendarme, pour simuler un frottement excessif...

Après plusieurs problèmes d'allumage d'ordre technique mais peut-être également d'ordre humain (le Gendarme devait faire une sorte de claquement de pied pour démarrer l'artifice), l'effet a été supprimé.

2001

Photo Photo

Dans le spectacle 2001, Marcel arrive désormais avec une planche sous le bras... Il la posera le long du bureau du port mais il la reprendra pendant la scène de poursuite à motos.

Il s'apprête à l'envoyer dans la tête du Voleur Masqué pour qu'il tombe de sa moto mais l'ingénieur Fou, en faisant un wheeling, va repousser sa planche en faisant tomber Marcel.

MARCEL SERT DE TREMPLIN HUMAIN. Marcel va donc se retrouver couché sur le dos en tenant la planche entre les jambes et la soutenant à bout de bras. Le Voleur Masqué va diriger sa moto sur la planche et s'en servir comme tremplin au-dessus de Marcel. Un gendarme plongera juste à temps en-dessous de la planche.

2002

Photo UNE NOUVELLE CASCADE EST AJOUTEE. Photo

Nous avons été mis au courant qu'une nouvelle cascade serait de la partie en 2001. En effet, bien qu'elle est été prévue en début de saison - le câble était en place - cet ajout au spectacle ne se fera qu'à partir de septembre. Septembre arrive. Pas de nouvelles cascades dans le spectacle.

Photo

Voici l'explication, une pièce majeure de la cascade ( se déroulant en tyrolienne) devait être fourni pour août et ainsi commencé les répétitions en septembre. Cette pièce, très importante car il s'agit de la tyrolienne en elle-même, n'a pas été fournie.

Photo

Le câble y est et on peut l'apercevoir au-dessus de nos têtes. La nouvelle cascade en tyrolienne sera donc une nouveauté en 2002 et non pas en 2001 !

Photo

Arrive la scène de la voiture. Après que le Voleur Masqué présente sa voiture au public, il poursuit Marcel. Après quelques allers retours, Marcel va sauter au-dessus du muret et monter l'escalier à droite du gradin central.

Photo

Pour vous re-situer les emplacements, il y a 3 gradins et 4 escaliers, ce sera donc le deuxième escalier tout de suite après la fin de l'attente couverte !

Photo

Nous aurons donc Marcel au milieu de l'escalier narguant les deux autres voleurs, le Voleur Masqué et l'Ingénieur Fou. Ces derniers le rejoignent et entreprennent l'ascension de l'escalier. L'ingénieur Fou arrivera du hangar sous le réservoir à pétrole. Les deux voleurs courent après Marcel et tentent de lui arracher le tableau. Le Rat d'Hôtel descend d'une passerelle du dessus (les passerelles vertes) et s'accroche à Marcel.

Photo

Les deux vont traverser les gradins en tyrolienne pour atterrir sur le toit du bâtiment "Compagnie générale de Navigation". En se sauvant, Marcel tombe du toit et se retrouve sur scène. La scène avec la voiture se poursuit...

Nous avons également remarqué que dans la scène de la voiture, il y'a désormais un gendarme qui s'accroche à la voiture et se fait traîner tout autour du bureau du Port pour finir par une roulade et se remettre sur ces jambes.

(NDLR : Attention à votre emplacement dans les gradins. Sur une grande majorité des gradins, côté gauche, face à la scène, vous verrez les coulisses de cette cascade, notamment le changement d'harnais et le passage du tableau, ce qui nuit fortement à l'immersion dans le show.)

2003

Photo

Dans la représentation 2003 que j'ai pu voir, il y'aurait apparemment un petit changement. Après que le Voleur Masqué présente sa moto au public, il fonce vers Marcel qui se trouve devant des ballots.

Marcel l'évite, et le Voleur Masqué dérape, en se projetant dans les ballots.

2005

Photo

En 2005, lors de la scène des motos, on n'a pu observer que le bazooka utilisé par l'Ingénieur Fou a pris un coup de jeune !

NOUVEAU BAZOOKA Plus gros, plus rutilant, plus compréhensif pour les visiteurs. Il permet en théorie d'accentuer le gag du tir de projectile qui part vers l'arrière de la scène.

2006

Photo Photo Photo

En 2006, plusieurs petites choses.

Le fameux bazooka dont nous parlions ci-dessous a changé de couleur. Désormais il est argenté.

Les marchandises dans les ballots sous la passerelle d'embarquement ont désormais leur contenu marqué dessus.

NOUVEAU DETONATEUR Et le détonateur de l'Ingénieur Fou dans la dernière scène s'est vu doté de cables verts et d'une mini explosion lors de la détonation.

2007

Photo

Lors de la montée du Rat d'Hôtel sur le réservoir, celle-ci doit désormais se sécuriser à l'aide d'un filin.

Une procédure de sécurité supplémentaire dont nous ne pouvons que saluer l'initiative bien que le rythme de la scène soit bien évidemment quelque peu perturbé.

 

2014

Photo

La voiture accusant l'âge du spectacle, il arrive parfois qu'une défaillance survienne pendant quelques jours (semaines... mois...).

Lorsque la marche arrière est inopérante, l'ensemble de la séquence avec la voiture est remaniée. Ainsi :

  • Aucune marche arrière n'est effectuée avec Marcel sur le capot.
  • Le Sergent saute sur la voiture en étant de profil.
  • L'Ingénieur Fou déclenche son premier coup de feu sur les Gendarmes, au lieu de tirer 2 coups sur Marcel.