Main Basse sur la Joconde - Lyne Doffagne

 

Guillaume Cardon : Peux-tu te présenter ?

Lyne Doffagne : Je m'appelle Lyne Doffagne,j'ai 34ans (je ne m'y fais toujours pas !) etje suis originaire de Lyon

GC : Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivé à la Joconde ?

LDJ'ai une vocation dès l'âge de 6ans : la natation synchronisée. Je ne vais faire que ça jusqu'à mes 19 ans ! Des heures et des heures dans l'eau, je ne savais rien faire d'autre, et surtout, je ne voulais faire que ça...

Mon objectif : Les Jeux Olympiques de Sydney pour lesquels je ne me qualifie pas... et je n'ai plus la force, ni l'envie d'attendre encore 4ans...sauf que je ne sais faire que ça !
Ma bonne étoile m'apprend que mon entraîneur de Lyon est chorégraphe sur le spectacle aquatique de Muriel Hermine "Crescend'O", et me propose de venir la voir.
De la,je croise Muriel hermine qui me propose de passer un casting car il lui manque une nageuse, et je suis engagée !

Je quitte l'INSEP et le monde de la compétition pour entrer dans le monde magique du spectacle pour lequel je ne voudrai jamais ressortir ! C'est grâce à ce spectacle que je vais me former a l'aérien(cercle, élastique, trapèze, corde...). 4 ans plus tard, le Parc Astérix recherche pour son spectacle des arènes (NDLR : Les Stars de l'Empire) une nageuse synchro/trapéziste et me voila qui débarque dans ma nouvelle famille !

Lyne Doffagne

GC : Quel est ton statut au sein du Parc Astérix ?

LD: Je suis donc intermittente du spectacle,et fais les saisons avec le parc depuis 10ans ! Je ne m'en lasse pas, ils me donnent l'opportunité d'essayer de nouveaux rôles, même en comédie, j'adore.

GC : Comment s'est déroulée ta formation sur le spectacle ?

Lyne Doffagne

LD: Je demande dès ma 2ème saison à essayer le spectacle de la Joconde. J'apprend tout sur le tas, avec les anciennes filles du show. La 1ère saison est super dure physiquement, je ne m'amuse pas trop. Et puis, le charme va opérer, je vais prendre mes marques, et donner mon style à ce super rôle de voleuse, et du coup, deviens complètement accroc !

GC : En tant qu'actrice / comédienne, quelle est pour toi la chose la plus importante de ce spectacle à transmettre au public ?

LD: Grâce a mon homme, qui faisait parti des précédents cascadeurs de l'équipe de la Joconde, je rentre dans le monde du cinéma. Du coup,je me retrouve doublure cascade de comédiennes, rencontre pas mal de beau monde, et apprend a connaître cet autre univers.
Mais le spectacle reste pour moi la chose qui me passionne le plus.
Le regard émerveillé du public, cette adrénaline d'avant show, les liens de fou que l'ont crée avec l'équipe, ne plus être soi-même pendant un instant, c'est magique, à chaque fois. Ce n'est jamais le même spectacle même si on le fait des centaines de fois !

Lyne Doffagne

GC : Quel est ton meilleur souvenir à cette heure, sur le spectacle ?

LD: Rien de particulier, beaucoup de sensations extrêmes, de la joie (lorsque l'on se retrouve tous après l'hiver, ou bien que l'on peut enfin rejouer après une blessure), de la nostalgie (lorsque c'est la dernière, que l'on sait que l'on ne rejouera pas avec certaines personnes), de la pression (j'essaie toujours de donner le meilleur de moi même, pas toujours facile),des fou rires...

GC : Y-a-t-il un message que tu veux faire passer à tes collègues !?

LD: Toutes les personnes que j'ai croisé, et que je croise sur le chemin de la Joconde font partie de ma vie, c'est la famille... On partage tellement de choses, je les aime fort (j'ai mes chouchou bien sûr !). Ce spectacle m'a appris beaucoup de choses sur moi, ma vie, et ce qui me rend heureuse. Tout ça, toutes ces personnes font partie de mon bonheur ...alors merciiiii !

Vous trouverez d'avantage d'informations sur Lyne Doffagne sur sa page Facebook.

Un grand merci pour sa disponibilité et son énergie dans le spectacle !