Marcel

Le héros du spectacle ! C'est un peintre en bâtiment, un peu niais, une victime souvent dépassée par les évènements.

Le costume de Marcel est composé d'un vêtement de travail blanc, veste et pantalon. Il porte également un pull aux couleurs criardes et un béret. Il ne quittera pour rien au monde son inoubliable échelle !

D'un aspect assez maladroit, il ne fera rien d'autre qu'assister aux évènements pendant la moitié du spectacle, ne comprenant pas les intentions des malfrats ni celles des gendarmes.

Apparition

Les portes du spectacle s'ouvrent lorsque retentissent les premiers échos de cornes de brume, bruits de chaines, cris de mouettes, etc.

Une dizaine de minutes après, Marcel arrivera en vélo depuis le bâtiment "Compagnie Générale de Navigation".

LE RAT D'HOTEL

La touche féminine dans ce monde de mâles ! Son rôle est de dérober la Joconde grâce à son charme.

Son costume est composé d'une combinaison noire, d'un masque argenté et d'une queue de cheval orange. Les Gendarmes sont d'ailleurs absolument envoutés par cette femme et se laissent très facilement subjuguer lors de son apparition.

Apparition

On peut la voir subrepticement passer en fond de scène au niveau du convoi. Quelques minutes après l'arrivée de Marcel, une lumière jaillit de la lucarne de la porte de l'hôtel situé sur la droite de la scène. Une musique au piano annonce le début du spectacle proprement dit, ainsi que l'apparition de la voleuse.

LE VOLEUR MASQUE

C'est le voleur le plus "frimeur" et en même temps le plus "enfantin" ! Il essaie de dérober le tableau à l'aide de tous les moyens de locomotion possibles.

Il est facilement repérable à son costume bariolé rouge et jaune et à ses lunettes de pilote très voyantes.

Apparition

Une fois le convoi ferroviaire stoppé, la musique débute par un roulement de tambour. C'est à ce moment précis qu'il sortira de la caisse en bois situé sur le wagon plate-forme, à l'extrémité droite. Comme à chacune de ses apparitions majeures, il demandera ovations et applaudissements.

L'Ingenieur Fou

Son domaine : les égouts, les caisses, etc. Sa passion : Tout ce qui explose ! Selon sa doctrine, rien ne vaut une bonne pétoire ou une bombe pour régler ses comptes !

Son costume se compose d'une blouse maculée de tâches et de poudre explosive, une chaussette verte, une autre bleue et anciennement une sacoche (maintenant, une cartouchière) d'où il tire ses innombrables explosifs.

Apparition

Ce malfrat apparait quasiment en même temps que le Voleur Masqué. Il jaillit d'une bouche d'égout pour foncer vers la fourgonnette du Louvre.

Les Gendarmes

Ce sont les amuseurs de service. Il y a 3 Gendarmes plus un sergent-chef.

Leur costume est composé d'un uniforme de gendarme des années 30. Costume ignifugé, car les acteurs sont souvent confrontés à des effets pyrotechniques. Le sergent-chef se différencie par son képi blanc et son costume à bandes blanches.

Apparition

Les gendarmes arrivent du fond de la scène, près du convoi, quelques instants après Marcel.

Le sergent-chef passe en revue ses troupes, qui depuis quelques années, ont la fâcheuse tendance d'aller au devant du public afin de jouer les "chauffeurs de scène". On ne saurait trop vous conseiller de répondre par des applaudissements à leur matraquage rythmé.

Super Marcel

Un héros avec un air connu par tous les bédéphiles qui décide de prendre les affaires en main ! Il défie tous les voleurs en même temps pour sauver Mona Lisa des griffes des malfrats, tout en se dépêtrant des Gendarmes.

Son costume est composé d'une cape bleue, un short avec une ceinture rouge et un "marcel" (T-shirt sans manches).

Apparition

Ce "nouveau" Marcel surgit des décombres du Bureau du Port après qu'une des bombes de l'Ingénieur Fou ait détruit l'endroit. Il a récupéré la Joconde !